L’évènement majeur de l’escalade sur structure artificielle dans les Hautes Alpes
Le mur d’escalade est reconstruit entièrement chaque année, apportant ainsi à chaque édition une nouvelle géométrie.
Imposante, impressionnante, cette structure montée en plein air, se dresse au cœur de la vallée à 1400 mètres d’altitude
Des chiffres 20 tonnes de tubes
22 tonnes de lest béton
30 jours de montage
3 semaines d’ouvertures de voies
18 tracés du 7a au 8c
500 prises
230m² de panneaux résinés
10 mètres de dévers
19 mètres de hauteur
Entre 23 et 26 mètres de longueur de voies
1500 mètres de cordes
10ème OPEN INTERNATIONAL JEUNES – Épreuve de difficulté
Cette épreuve est ouverte à tous les licenciés nationaux et internationaux catégories minimes – cadets - juniors, filles et garçons.
Lundi 20 juillet 2009 QUALIFICATIONS (2 voies flash) - 6 voies simultanées
9h00 : Début des qualifications
Mardi 21 juillet 2009 FINALES à vue
14h30 - 17h30 : finales et superfinales en cas d’ex-aequo
18h00 : Remise des Prix pour les 6 podiums, cordes et matériel EDELRID, prises PIERRE ŒUF, lunettes JULBO, montres altimètre SUUNTO, sans oublier les célèbres Price Money de Serre Che et la sélection pour les 19e Internationaux des 2 premiers filles et garçons des cadets et juniors !
Vers 19h00 : Barbecue offert et ”Open climbing” dans les voies des finales pour tous, le mardi soir après les podiums pour fêter les 10ans !
A l’issue des épreuves des finales du Mardi 21 juillet, sont qualifié(e)s pour les qualifications des 20° Internationaux d’Escalade du Vendredi 24 juillet 2009 :
Les deux premières filles des catégories junior et cadette
Les deux premiers garçons des catégories junior et cadet
Les enjeux climat / énergies 20h30 : conférence publique et gratuite sur le thème « les enjeux climat/énergies ».
Le but est d’informer, d’expliquer et de débattre s’il y a bien un réchauffement climatique, le pourquoi de ce réchauffement, ses conséquences, comment le combattre et le lien avec les différentes énergies dont le nucléaire qui n’émettent pas ou très peu de gaz à effet de serre.
Intervenants : Climatologue, glaciologue, météorologue, professionnel solaire et ingénieur nucléaire.
Internationaux d’escalade : 20ème anniversaire
Vendredi 24 Juillet 2009 9h-16h : Demi-finales Hommes et Femmes pour les 30 premiers hommes et femmes du classement mondial des grimpeurs - Difficulté à vue
Samedi 25 Juillet 2009 11h00 – 15h00 : travail des voies des finales. 8 sélectionnés par catégorie H et F. Niveau de difficulté 8b/c - 30 minutes chacun.
17h00 : fermeture de l’enceinte.
18h00 : réouverture de l’enceinte, entrée payante 6,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
19h20 : présentation des grimpeurs et départ des finales.
Vers 22h30 : Super finales pour les 3 meilleurs H et F
La compétition sera retransmise sur écran géant de 12 m2
Dimanche 26 Juillet 2009 Open climbing : sur le mur des mondiaux, ouvert à tous les grimpeurs petits et grands. Gratuit.
Durant ces 6 jours :
Bar et restauration à emporter, sur place, barbecue, pizza…
Stands vente des produits de nos partenaires cordes, matos, lunettes et sans oublier notre stand du Mondial avec tee-shirts et sweat-shirts collectors !