La Haute Montagne

Serre Chevalier est un pays de haute montagne en bordure du Parc National des Ecrins entre Thabor, Oisans et Ecrins. Les sommets environnants sont des lieux très prisés par alpinistes : Barre des Ecrins à 4102m, mais aussi le Pelvoux à 3946m, La Meije à 3983m, les Agneaux ou le Mont Thabor et le Grand Galibier. Ailefroide dans la vallée de la Vallouise est d’ailleurs le deuxième site d’alpinisme français ; qui a connu d’illustres grimpeurs tels que Whymper ou Coolidge. De nombreuses courses en montagne, sorties glaciaires sont organisées au départ de Serre Chevalier avec les bureaux des guides

Pas de haute montagne sans glacier…

Le Glacier d’Arsine, l’un des deux glaciers de la vallée de la Guisane, se dissimule à la bordure de la zone cœur du parc national des Écrins, il se situe entre 2450 et 3600 mètres d’altitude et sa longueur est de 1,7 km.
Ce glacier enlacé par les parois des pics des agneaux surplombe le col d’Arsine et les vallons du Rif de la Planche et du Petit Tabuc.  Son front forme une falaise de glace qui vient se jeter dans deux lacs alimentés par les eaux de fonte du glacier, ces lacs ont une couleur unique. Ces eaux forment ensuite le torrent du Petit Tabuc qui rejoint la Guisane.
Un marcheur déterminé peut atteindre le glacier depuis Le Casset (versant Briançonnais) ou par le Pied du Col (versant Villar d’Arène).