La randonnée

Les sentiers de Serre Chevalier : 370km d’évasion
Les cartes à se procurer :
Cartoguide : Vallée de Serre Chevalier 1/30000
Carte 3536 OT : Briançon-Serre Chevalier 1/25000
Carte N°241 : Massif des Ecrins – 1/25000
Carte Pays des Ecrins – 1/50000

   
Cartoguide : 1/30000

L’essentiel sur la randonnée à Serre Chevalier (les lacs, les grands itinéraires, les sentiers botaniques et géologiques)
En vente à l’Office du Tourisme : 7,5 € ou achetez la en ligne

 

Les GR
GR50 : Tour du Haut Dauphiné : Il traverse la vallée de part en part
GR54 : Tour du Parc des Ecrins. Depuis le Casset et le Monêtier ou depuis le sommet du téléphérique de Chantemerle après le col de la Pisse.
GR5 variante c : Le Célèbre sentier Briançon-Nice dans sa variante nord que vous pouvez joindre au Col du Granon ou à Briançon même.

La via alpina
Serre Chevalier membre d’un réseau de sentiers de randonnée entièrement signalé sur près de 5 000 kilomètres, de Trieste (Italie), sur la côte adriatique… à Monaco, au bord de la Méditerranée

Les lacs
Lac de l’Oule, lac de Cristol, Grand Lac, Lac de la Douche, lac du Combeynot, lac d’Arsine, et d’innombrables lacs accessibles depuis Serre Chevalier et vers la Vallée de la Clarée

Les Grands itinéraires
Le Tour du lac du combeynot dans le Parc National des Ecrins ou le célèbrissime Chemin du Roy surplombant la vallée depuis Le Lauzet jusqu’au Granon.

Les sentiers Géologiques
Sentier géologique du Rocher Blanc
Un sentier qui vous guide dans l’histoire géologique du Briançonnais sur plus de 300 millions d’années (des sorties géologiques sont organisées par le centre Briançonnais de Géologie alpine – Courriel – tel : 33 (0)4 92 20 56 55).

Autres sites : le chenaillet à Montgenèvre : une plongée en altitude pour découvrir le plus beau volcan sous-marin fossile des Alpes.

Les sentiers à thème
Les sentiers botaniques : Sentier botanique du Bez : parcours d’une heure à travers la flore
Les sentiers du patrimoine : Sentier des canaux d’irrigation : parcours à travers l’histoire des canaux briançonnais, Au coeur des pierres : cadrans solaires, oratoires, chapelles de Saint Chaffrey.