Serre Chevalier, d’hier à aujourd’hui

Monter dans une cabine rouge du téléphérique, c’est :

– gravir les 1 141 mètres de dénivelé qui relient la vallée de la Guisane au sommet de Serre-Chevalier,

– atteindre la gare d’arrivée qui ouvre sa porte sur le massif des Écrins.

Arrimée à son socle rocheux en sentinelle immuable, la gare veille sur le domaine qui, depuis les années quarante, s’est prêté au jeu de plusieurs générations de skieurs et d’équipements performants. Le vieux bâtiment a conservé son âme de refuge pour les skieurs et s’improvise pour l’occasion en gardien de souvenirs.

Un moment d’Histoire… sur les pistes !

Mini exposition, gare historique du téléphérique à 2491 m d’altitude !

telepherique-serre-chevalier-domaine-skiable.bis

Glissant sur le câble, du pas assuré d’un funambule, la cabine bourdonne de l’impatience des skieurs à rejoindre les cimes enneigées et convoie, cet hiver, vers l’exposition de photographies, qui retrace les grandes étapes de la création de la station de Serre-Chevalier, commentée par des courts métrages sur la construction, l’incendie et la reconstruction du téléphérique.

Vacances de Noël (19 décembre 2016 au 2 janvier 2017) et février/mars (4 février au 5 mars 2017) – Chantemerle – Activité offerte avec un skipass en cours de validité.

 « Des skis et des Hommes » : le ski des années 40 à celui de nos jours

Les hivers se suivent et se complètent… après les expositions « Des pistes et des plans » consacrée à Pierre Novat en 2014/2015 et « Serre Chevalier d’hier à aujourd’hui » l’hiver dernier, retraçant l’évolution de la station, voici le 3ème volet « Des skis et des Hommes » où l’accent est mis sur l’humain comme acteur principal de la station.

Les bibliothèques municipales de Villeneuve – La Salle les Alpes et du Monêtier-les-Bains vous proposent expositions et conférences.  « Des skis et des Hommes » : le ski des années 40 à celui de nos jours, l’évolution des métiers relatifs aux remontées mécaniques et à l’enseignement du ski, la pratique du ski, la mode vestimentaire… tout évolue, se transforme, change. Petits regards en arrière où photos, objets, vêtements nous font découvrir ou nous rappellent un temps révolu plus ou moins lointain. Expositions présentes du samedi 17 décembre 2016 au lundi 3 avril 2017 aux heures d’ouverture des bibliothèques.

Villeneuve :
• Lundi 15h-18h30
• Mercredi, vendredi et samedi 10h-12h et 15h-18h30
Monêtier :
• Lundi et vendredi 16h45-19h
• Mercredi 15h30-18h30

Un cycle de conférences va ponctuer  tout au long de la saison ce vaste sujet où chacun d’entre nous est acteur au présent de l’avenir de la station et des sports d’hiver : Guillaume BODOVILLE, auteur du livre « 70 ans de ski à Serre Chevalier » et passionné de la station, Gabriel CARNEVALLE, médiateur Territoire & Patrimoine, ainsi que des professionnels qui ont pour lieu de travail les pistes, nous feront partager leurs connaissances.