Un peu d’histoire à Briançon

Les fortifications de Vauban à Briançon

L’identité culturelle de Briançon est marquée par ses fortifications de Vauban, par son patrimoine architectural, fontaines et cadrans solaires en sont d’ailleurs les témoins, et par son artisanat. Cette ville fortifiée, chargée d’histoire, nous replonge dans une autre époque, celle des Comtes, seigneurs d’un territoire nommé «  le Dauphiné ».

Des visites guidées vous immergent dans cette ambiance du passé en arpentant la vieille ville et ses fortifications. Les racines culturelles de la cité se retrouvent également dans le travail des artisans luthiers, ébénistes, menuisiers, sculpteurs et bien d’autres corps de métiers dont vous pourrez visiter les ateliers, si votre curiosité est aiguisée… En déambulant dans le quartier du Temple, une kyrielle de galeries d’art offrent au regard de jolies créations d’artistes plasticiens de tout horizon, dans le sillage du Centre d’Art Contemporain.

Briançon, membre du Réseau des sites majeurs de Vauban  depuis les pistes (1)©Lydie GALLOPPE

Le réseau fédère les onze sites inscrits aux côtés de Briançon sur la liste du Patrimoine mondial. Cette association, destinée à coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel, a aussi pour vocation d’initier et de développer des programmes d’échanges et de recherche de niveau international.

Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sept ouvrages à Briançon ont eu le privilège d’obtenir cette reconnaissance au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l’objet.

Retrouvez-les dans la rubrique Briançon, Patrimoine de l’UNESCO