Serre Chevalier : la première station de ski à produire sa propre électricité !

La station a pour objectif de produire 30% de la consommation électrique totale du domaine skiable d’ici 2021 !

Du soleil, du vent et de l’eau
Image
Grâce à des conditions géographiques propices et en s’appuyant sur des infrastructures existantes, la station alpine a lancé un vaste programme d’installations photovoltaïques, éoliennes et hydroélectriques.

Le Domaine Skiable de Serre Chevalier Vallée poursuit son engagement dans les Energies Renouvelables. Mûrement réfléchi depuis 2016 et en déploiement concret depuis 2018 pour une mise en service intégral en 2021, le programme ENR de Serre Chevalier utilise simultanément trois technologies de production (hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien) avec pour ambition de produire à terme entre 30% et 50% de la consommation électrique du domaine d’ici 2030.

Un objectif ambitieux, mais avec 2 500 heures d’ensoleillement par an, un réseau dense de bassins versants et des cols d’altitude bien exposés au vent, Serre Chevalier dispose de tous les atouts pour le développement de ce « mix énergétique » optimum.
Image
Photo : Tjibaut Durand - panneaux photovoltaïques
  • Les 1 420 panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments existants produiront 527 000 kWh d’énergie photovoltaïque, soit 12% de la production totale. Parmi ces panneaux, certains sont « made in Serre Che » : conçus par la société briançonnaise Sunwind Design, ils ont la particularité d’être des panneaux photovoltaïques souples (tels qu’on peut les voir sur la gare d’arrivée du télésiège des Vallons) qui se sont révélés particulièrement performants.
  • Deux technologies d’éoliennes, de conception différente et de taille raisonnable pour une meilleure intégration au paysage, ont été installées pour tester leur résistance et leur efficacité face aux conditions climatiques d’altitude. Un modèle de moins de 12 mètres de haut, à rotation horizontale, et d’une capacité de 10 kW est déjà opérationnel. Un second modèle de 6 mètres à rotation verticale pour une production de 5 KW sert de démonstrateur pour plusieurs avancées innovantes. La mise en place du parc micro-éolien d’altitude permettra de produire 8% des besoins en énergies renouvelables de la station.
  • Les 80% d’énergie restant seront produits en hydroélectricité : entre bassins versants nombreux, retenues collinaires bien réparties et réseaux existants d’acheminement de l’eau, l’équipement de neige de culture du domaine trouve une nouvelle fonction dans la production d’électricité !

 

Découvrez les engagements pour l'avenir de Serre Chevalier Vallée :

Iframe