Randonnées et circuits VTT

 

Randonnées VTT
Pratiquez le VTT à Serre Chevalier Briançon entre 2650 m et 1200m .Vous utiliserez comme terrain de jeu et de balade des sentiers de montagne grimpant dans les forêts de mélèzes ou dévalant des alpages verdoyants.
La montagne vous est déclinée sous toutes ses formes. Serre Chevalier Briançon dénombre pas moins de 25 itinéraires de randonnées soit 299,5 kilomètres labellisés FFC. Il s’agit d’un secteur appartenant au réseau FFC Grand Briançonnais qui dénombre 600 km de sentiers balisés. L’ensemble de ces parcours est accessible à tous : Pour des balades familiales, entre amis, ou pour les mordus du deux roues qui souhaitent accumuler les dénivelés positifs.
Une signalétique spécifique est utilisée pour discerner les pistes de descente VTT aux itinéraires de randonnée VTT classiques.
Serre Chevalier Briançon dispose aussi d’un Bike Park sur le domaine d’altitude.

vtt-famille

- 3 bornes de lavage-gonflage VTT sont disponibles gratuitement et sont situées à Saint Chaffrey au pied de la piste Luc Alphand, à Villeneuve Télécabine de Fréjus ainsi qu’au centre VTT du Monêtier les Bains.

Sentiers faciles verts verte-xc

    • Parcours N°22 : distance : 12 km, dénivelé : -590 mètres
      La descente du col du Lautaret, Ce parcours de 12 km vous propose un panorama exceptionnel sur la ligné du précédent parcours. Il emprunte un chemin de fond de vallée pour vous faire arriver au village de Mônétier les Bains où vous pourrez rejoindre d’autres circuit labellisés.
    • Parcours N°26 : distance 8 km , dénivelé : +130 mètres
      Par les villages du Casset, cet itinéraire vous fera traverser l’ensemble des villages de Serre Chevalier : Le Monêtier les Bains, Villeneuve et Chantemerle.
    • Parcours N°29 : distance 9 km , dénivelé : +70 mètres
      Départ de Chantemerle, cette boucle satisfera les débutant souhaitant s’initier au VTT. Ce circuit sera l’occasion de découvrir le vieux Villeneuve. Des possibilités de piques niques vous sont offertes autour du lac du Pontillas.
    • Parcours N°31 : distance 6 km, dénivelé : -130 mètres
      Ce joli sentier ombragé par les arbres, suit un ancien canal. Depuis le village de Chantemerle, il vous fera rejoindre la ville de Briançon.
    • Parcours N°51 : distance 6,5 km, dénivelé : -190 mètres
      Départ du Champ de Mars. Montée Raide par la rue du chemin des Salettes en direction du Fort des Salettes. Tourner à gauche et suivre le chemin des fontaines en légère montée. Déboucher sur la route de la Croix de Toulouse. Descendre à gauche et revenir au Champ de Mars par la route de Grenoble.
    • Parcours N°52 : distance 3,5 km, dénivelé : -100 mètres
      Départ du Champ de Mars. Traverser la Cité Vauban, descendre au pont d’Asfeld. Remonter jusqu’au 2ème lacet. Continuer tout droit et descendre par un sentier avec un passage très caillouteux. Traverser le Fontenil. Remonter par la route au Champ de Mars.
    • Parcours N°54 : distance 14 km, dénivelé : -1000 mètres
      Départ des Gondrans (remontées mécaniques de Montgenèvre) ou chemin forestier depuis Montgenèvre. Du sommet du Col des Gondrans suivre à la descente l’ancienne route militaire jusqu’au fort d’Anjou. Basculer versant Briançon pour le Fort des Têtes, traverser le pont d’Asfeld et remonter à la Cité Vauban pour atteindre le Champ de Mars.

Sentiers intermédiaires bleus bleu-xc

    • Parcours N°21 : distance : 20 km, dénivelé : -1170 mètres
      La descente mythique du Galibier offre un panorama exceptionnel sur la Meije et les Ecrins. Ce parcours de 18 km débute sur l’ancienne route du Galibier, se prolonge ensuite dans le vallon de la Guisane et permet de traverser les charmants villages du Lauzet, des Boussardes et du Casset jusqu’au Monêtier les Bains.
    • Parcours N°24 : distance : 12 km, dénivelé : -170 mètres
      Boucle du Monêtier les Bains. Ce parcours vous fera découvrir les alentours du village. Vous découvrirez les hameaux du Casset, et des Boussardes.
    • Parcours N°28 : distance 10 km, dénivelé : + 180 mètres
      Les balcons de Chantemerle. Cette boucle versant sud, au départ de Chantemerle vous fait traverser différents petits hameaux : Les Pananches, Villard Laté et Saint Chaffrey.
    • Parcours N°30 : distance : 20 km, dénivelé +360 mètres :
      Les Balcons de St Chaffrey est un itinéraire de 20 km très technique pour vététistes confirmés ; Depuis le col du Granon, le sentier est très aérien avec de nombreux lacets serrés, du col Barteau jusqu’au Fort des Salettes. En reprenant la direction de Saint Chaffrey, le sentier retrouve une ancienne voie romaine qui mène à la jolie chapelle St Arnould.
    • Parcours N°32 : distance : 11 km, dénivelé +180 mètres :
      Le Bois des Guibertes de Villeneuve est un itinéraire de 11 km.Il vous faudra rejoindre le plan d’eau du Pontillas, monter aux Guibertes par la rive gauche de la Guisane. Traverser les Guibertes et quitter la route par un chemin à gauche. Monter le long du torrent de Chanteloube pour atteindre la piste forestière du bois des Guibertes. Traverser jusqu’à Villeneuve en repassant par le plan d’eau du Pontillas.
    • Parcours N°55 : distance 13 km, dénivelé : -1000 mètres
      Départ des Gondrans. Du sommet du col des Gondrans suivre à la descente l’ancienne route militaire sur 1km. Bifurquer à droite pour un chemin carrossable (au début…). Passer au pied de l’ancien fort de l’Infernet (Aller/retour conseillé). Aux Barques de la Seyte poursuivre à droite dans le bois de l’Infernet. Au Fort des Têtes, traverser le pont d’Asfeld et remonter à la Cité Vauban puis au Champ de Mars.

vtt-famille-serrechevalier

Sentiers plus difficiles rouges  rouge-xc

    • Parcours N°23 : distance : 36 km, dénivelé +820mètres.
      Le chemin du Roy, au départ de la route du col du Granon, surplombe sur 36 km, la vallée de la Guisane et donne toute sa grandeur au panorama du massif de l’Oisans. Vous franchirez le col de Buffère, traverserez des vallons, suivrez le GR sous l’imposante Aiguillette du Lauzet. Le sentier est parfois aérien, serpente en forêt et rejoint ensuite les hameaux du Lauzet et des Boussardes, jusqu’au Monêtier les Bains.
    • Parcours N°25 : distance 13 km, dénivelé +320 mètres :
      Les sentiers de Mônétier. Dans le même esprit que la boucle N°24, ce parcours est plus exigent et nécessite un niveau technique supérieur. Il vous fera découvrir la route des Espagnols, en passant par Charvet et le Tabuc.
    • Parcours N°27 : distance 7 km, dénivelé +580 mètres :
      La Boucle des Eduits, un itinéraire de 20 km qui permet de découvrir une route forestière dans une très belle forêt et qui vous amène au plateau des Eduits à 1757 m d’altitude. La descente serpente le long de la piste Luc Alphand jusqu’à Chantemerle.
    • Parcours N°53 : distance 18,5 km, dénivelé : -600 mètres
      Départ du Champ de Mars, monter en face jusqu’au Fort des Salettes. Juste avant le fort, grimper par un sentier caillouteux et raide sur 150m. Bifurquer à droite sur un beau sentier en balcon. Traverser jusqu’à la Vachette. Par une piste forestière passer au Fort des Têtes, par la route puis un chemin rejoindre le lac Baldy. Grimper par la route militaire au Fort d’Anjou et basculer sur le Fort des Têtes. Descendre au Pont d’Asfeld et remonter à la Cité Vauban pour terminer au Champ de Mars.

Consultez la carte

vtt-randoInformations utiles

- Météo : Un bulletin météo France est affiché en Office de tourisme ou contacter météo France au 08 92 68 02 05
- Secours 112
- 3 Bornes de lavages disponibles gratuitement réparties dans les 3 villages de Mônétier, Villeneuve, Chantemerle.
- Centre VTT de Serre Chevalier
vélo nature : Accueil, infos, point de départ parcours balisés, station de lavage, atelier, douches, salle hors sac.
- Bike Park de Serre Chevalier, de nombreuses possibilités de pratique sont possibles : DH, X-Country, randonnées VTT en famille, BMX, Dirt…