La Vallée de la Guisane en site Natura 2000  logo-natura-2000

Les communes de la Salle-les-Alpes, Saint Chaffrey et Monêtier-les-Bains sont en partie comprises dans le site Natura 2000 « Clarée ». Celui-ci s’étend depuis le village de Coutillard jusqu’à l’alpage de Cristol pour la commune de la Salle-les-Alpes et depuis l’amont de Villard Laté jusqu’au col du Granon pour la commune de Saint Chaffrey. Pour Monêtier-les-Bains, seule une partie du Grand Aréa et le col de Buffère sont compris.

Carrefour bioclimatique entre les Alpes du sud, les Alpes du nord et les Alpes piémontaises, ce territoire représente un site d’un grand intérêt écologique. Il possède une biodiversité remarquable, tant au niveau des espèces de la flore et de la faune, qu’au niveau des communautés d’espèces, des habitats naturels et des écosystèmes. La superficie significative, l’amplitude altitudinale, la variété des situations topographiques, géologiques et microclimatiques sont autant de facteurs favorables à la diversité du monde vivant.

Plus de 30 habitats d’intérêt communautaire sont représentés, couvrant près de 90% du site, ce qui en fait un territoire d’importance majeure pour le réseau Natura 2000. En effet, on rencontre de nombreux types de formations végétales : les fourrés bas de Pin mugo (un des rares sites français), les pelouses alpines à Laîche rigide des Alpes orientales, les pelouses steppiques et éboulis à Bérardie laineuse des Alpes du Sud ou bien encore les zones humides et les tourbières à Sphaigne caractéristiques des Alpes du nord. On peut noter en particulier une importante diversité forestière, avec des formations exceptionnelles telle que la remarquable Sapinière du Bois noir ou encore les Cembraies-mélézin de Côte rouge. On rencontre également de belles prairies de fauche et pelouses sèches en fond de vallée.

Malgré la forte richesse écologique recensée à ce jour, certains secteurs difficiles d’accès restent encore mal connus. Les futurs inventaires scientifiques devront permettre de mieux connaître la biodiversité du site et de confirmer le statut de certaines espèces d’intérêt communautaire.

Superficie du site Natura 2000 :  25 732 ha
Altitude : 1350-3178 m

Communes concernées : Le Monêtier-les-Bains, Névache, La Salle-les-Alpes, Saint Chaffrey, Val des Prés 

Télécharger la carte Périmètre 1 site

Téléchargez la carte Périmètre 2 sitemonetierlevillageetlevallondugrandtabuc

Le site est ouvert à tous, n’oubliez pas cependant de respecter quelques recommandations :

– En ramenant mes déchets dans mon sac, j’évite leur dispersion dans la nature.
– En restant sur les sentiers balisés, je préserve du piétinement les milieux sensibles.
– En tenant mon chien en laisse, je m’assure qu’il ne dérange pas la faune sauvage et les troupeaux.
– En me comportant discrètement, je n’effraie pas la faune et je permets à chacun de profiter pleinement du silence de la montagne.
– En photographiant les fleurs plutôt que de les cueillir, je permets aux prochains de profiter de leur beauté.
– En laissant les pierres à leur place, je respecte la petite faune qui s’y abrite.
– En n’allumant pas de feu, je respecte le milieu.