Le Tour de France – Briançon / Izoard

La 104ème édition du Tour de France (du 1er au 23 juillet 2017) fera la part belle à la montagne et aux grimpeurs avec notamment trois étapes dans le seul département des Hautes-Alpes et ce, à l’avant-veille de l’arrivée sur les Champs Elysées.
Au menu, les cols du Galibier, du Lautaret, de Vars et une arrivée inédite au sommet du Col de l’Izoard, 95 ans après le passage de Philippe Thys. Géant.

« Le Tour se gagne à Briançon avant de se gagner à Paris » disait Raphaël Geminiani.

Profil de l’étape

Briançon / Izoard 178KM

 profil-briancon-izoard

Le peloton aura fait son entrée dans le département des hautes Alpes le 19 juillet par le col du Galibier (versant nord) avant d’enchaîner par une descente de 9 km sur le Lautaret avant l’arrivée à Serre Chevalier (La-Salle-les-Alpes), la plus grande station de ski des Hautes-Alpes.

 map_route

Le commentaire de Christian Prudhomme
Ce sera l’ultime bataille des grimpeurs au cœur du théâtre de sport le plus somptueux et le plus étonnant qui soit. Voilà de quoi inspirer les attaquants de tempérament. De Barcelonnette au col de Vars, les esprits comme les jambes seront échauffés. Les dix derniers kilomètres avant le sommet d’Izoard sont au-dessus de 9 % de pente moyenne. Le rendez-vous de la Casse Déserte ajoute de la solennité à la rudesse des pourcentages.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer