La société qui opère le domaine skiable de Serre Chevalier (SCV-Domaine Skiable) a décidé de communiquer désormais la taille de son domaine en hectares et de donner ainsi une indication sur l’espace total offert à ses skieurs.

Cette superficie a été établie de façon précise et validée par la société KALIBLUE, organisme indépendant et agréé, spécialisé dans la topographie terrestre et aérienne (www.kaliblue.com).

La notion de kilométrage de pistes, pour laquelle plusieurs méthodes de calcul existent au sein des stations européennes, n’est ainsi plus utilisée à Serre Chevalier. La surface du domaine skiable balisé, comprenant les pistes de ski alpin ainsi que les pistes de montée de téléski (en excluant l’arva park et les espaces luge) est de 410 hectares.

La surface totale du domaine en tenant compte des hors-pistes a aussi été définie et comprend les secteurs accessibles depuis le sommet des remontées mécaniques, et où il est possible gravitairement de revenir skis aux pieds dans la station.

Cette surface est de 3901 hectares ou 39,01km².

SCV-Domaine skiable a décidé de rendre accessible les caractéristiques dimensionnelles de son domaine skiable et met à disposition, en téléchargement libre*, le fichier numérique avec les données permettant de visualiser l’emprise projetée du domaine skiable. Ces données ont été établies à partir du logiciel Geoconcept, un des leader des Systèmes d’Informations Géographiques. Elles sont utilisables par des logiciels grand public comme Google Earth.

– Téléchargez Google Earth sur votre PC, Mac ou Linux

– Téléchargez le fichier KMZ du domaine et glissez-le sur votre interface Google Earth

– Enfin, téléchargez le fichier KMZ des surfaces damées et glissez-le au dessus de celui du domaine.

*Seules les pistes de skis sont balisées et sécurisées par le service des pistes, en dehors de cette zone, c’est un espace non sécurisée, dans lequel les pratiquants des sports de glisse évoluent sous leur propre responsabilité. Un certain nombre de règles préalables à la pratique du hors piste doivent être appliquées notamment : consulter la météo, le risque d’avalanche, la praticabilité de l’itinéraire, être équipé et savoir se servir d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde… Les pisteurs secouristes sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à utiliser le matériel de sécurité. Les guides de haute montagne et les moniteurs de ski peuvent également vous permettre de découvrir ou de pratiquer le hors piste en toute sécurité.